Grand ménage de la nouvelle année : nos conseils

Grand ménage de la nouvelle année : nos conseils

La neige, le froid et l'humidité peuvent rendre l'entretien d’une maison plus complexe pendant la saison froide. Mais il n’y a rien de mieux pour débuter l’année du bon pied!

Le grand ménage d’hiver peut être différent de celui du printemps. Voici quelques conseils pratiques :  

Ne craignez pas d’aérer

Plusieurs personnes sont portées à garder les fenêtres et portes fermées en permanence durant la saison froide pour éviter de perdre de la chaleur. Toutefois, il est recommandé d’aérer sa maison ou son condo, au moins une fois par semaine, pour améliorer l’air ambiant. Fermez le chauffage durant une quinzaine de minutes et laissez tout ouvert : vous verrez assurément une différence dans la qualité de l’air. Cela permet aussi de lutter contre la condensation dans les vitres des fenêtres.


Préparez l’entrée de la maison

L’entrée est la première zone exposée à la neige, à la boue et au sel. Commencez par installer des tapis absorbants à l’intérieur et à l’extérieur, près de la porte, pour réduire l’accumulation d’eau et de saleté. Un bac à chaussures hermétique et un porte-manteau peuvent aussi aider à organiser les bottes et les vêtements mouillés. Nettoyez fréquemment cette zone en balayant et en essuyant le sol pour éviter les taches et les dépôts de sel, qui peuvent endommager les surfaces.


Désinfectez les surfaces : c’est la guerre aux microbes!

Personne n’a envie de passer les premières semaines de janvier sur le carreau. Mais on ne peut rien y faire : l'hiver est aussi synonyme de rhumes et de grippes, et de prolifération de microbes. Pour vous aider, désinfectez régulièrement les poignées de porte, interrupteurs, télécommandes et rampes d’escalier à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un mélange d’eau et de vinaigre.  Bref, nettoyez tout ce qui est fréquemment touché! Cela aide à prévenir la propagation des virus et à maintenir un environnement sain.


Entretenez les fenêtres et les cadrages 

En hiver, l'accumulation de condensation sur les fenêtres peut causer des moisissures. Nettoyez les vitres avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour enlever les traces de saleté et réduire la buée. Vérifiez et nettoyez les cadres de fenêtres pour éliminer toute moisissure potentielle. De plus, sachez que l’ajout de rideaux thermiques peut aider à conserver la chaleur tout en limitant la condensation.  

Rafraîchissez les textiles

Les tapis, rideaux et couvertures sont des pièges à poussière et à allergènes, surtout en hiver quand on passe plus de temps à l’intérieur. Secouez ou passez l’aspirateur sur les tapis chaque semaine. Lavez les rideaux et les coussins selon les recommandations du fabricant (idéalement dans la machine à laver à cycle délicat). Utilisez des housses lavables sur les meubles rembourrés pour faciliter l’entretien.


Nettoyez les systèmes de chauffage (au moins une fois cet hiver!) 

Les systèmes de chauffage fonctionnent à plein régime pendant la saison froide et doivent être entretenus pour assurer une performance optimale. Nettoyez l’intérieur des calorifères avec un linge humide, remplacez ou nettoyez les filtres de votre système de chauffage à air pulsé et dépoussiérez les grilles de ventilation (d’ailleurs, ce conseil est valable pour toutes les grilles d’aération). Si vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée, faites inspecter et ramoner les conduits pour éviter les risques d’incendie et améliorer la propreté de l’air qui y circule.


Éliminez l’humidité et prévenez les moisissures

L’humidité est un problème courant pendant les mois d’hiver, particulièrement dans les propriétés où l’isolation n’est pas optimale. Mais vous pouvez agir en utilisant un déshumidificateur dans les zones sujettes à l’accumulation d’humidité, comme le sous-sol et la salle de bain. Cette prévention vous permettra de conserver votre maison propre plus longtemps.


Faites la vie dure à la poussière

Plusieurs personnes oublient des endroits importants lorsqu’elles retirent la poussière dans leur propriété. Or, celle-ci vient alourdir l’air d’allergènes et de saletés invisibles à l’œil nu. Pour un bon époussetage, déplacez absolument tous les meubles! Votre intérieur ne peut réellement être propre s’il reste de la poussière derrière et sous les meubles (lit, commode, etc.), sur les structures hautes (frigo, étagère, bibliothèque, etc.), sur les plinthes de bois et les calorifères ou derrière les endroits difficiles d’atteinte (cuvette, four, etc.). Les stores doivent aussi être dépoussiérés, tout comme les toiles d’artiste et chaque objet décoratif. C’est un travail qui peut être long, mais qui devrait être fait chaque mois, surtout en hiver où l’accumulation est plus grande.


N'oubliez pas les murs et plafonds

Pour la nouvelle année, on n’oublie aucun racoin! Les murs et les plafonds méritent eux aussi un grand nettoyage. Vous pouvez utiliser une moppe à plancher (idéalement neuve) pour effectuer cette tâche. De l’eau savonneuse chaude et le tour est joué. S’il y a des zones plus coriaces, n’hésitez pas à utiliser une brosse ou encore un effaceur magique. Un conseil : faites attention de ne pas utiliser de produits trop abrasifs qui terniront la peinture.

Pensez à l’intérieur de tous les rangements

Malheureusement, ce n’est pas parce que c’est caché que c’est propre. Si vous avez envie d’un vrai ménage en profondeur, sortez tout ce qui se trouve dans les tiroirs, les armoires et autres rangements afin de bien laver leur intérieur. Avant de remettre les éléments en place, il peut aussi être judicieux de les nettoyer individuellement.


Videz les garde-robes qui débordent

Quels vêtements n’avez-vous pas portés cet été? Qu’est-ce qui ne fait plus aux enfants? Quels objets gardez-vous dans les garde-robes qui ne servent plus à rien? Vous pourriez faire des heureux en offrant tout cela ou en les vendant à prix moindre. Avant de remettre tout ce que vous conservez dans les garde-robes, il vaut mieux les nettoyer (les murs, les plinthes, les étagères et le sol).




Faire un ménage en profondeur en hiver, c’est commencer la nouvelle année du bon pied!  Une maison propre et bien entretenue garantit un espace de vie confortable et sain, même pendant les mois les plus froids. 

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.